Carburant
Véhicule
Le moteur est alimenté par une bioessence fabriquée à partir de déchets organiques transformés en biopétrole. Celui-ci est ensuite distillé de la même manière que du pétrole conventionnel. Cette opération produit de l’essence, du kérosène et du diesel. Seule l'essence est retenue pour biomobile.
Contrairement à quasiment toutes les autres bioessences qui sont des succédanés de l’essence fossile, le X41 est son équivalent sur les plans physique et chimique. Elle n’est donc pas un carburant de substitution mais un carburant équivalent à l’essence normale RON95. Elle peut ainsi alimenter n’importe quel moteur à cycle thermodynamique Beau-de–Rochas sans nécessiter de modifications constructives ou de réglages et sans influencer les performances.
Caractéristiques de la bio-essence X41
Normale 95 | Bioessence X41 | |
---|---|---|
PCI (kJ/kg) | 43’500 | 46’000 |
Masse volumique (kg/l) | 0.725-0.780 | 0.740 |
Indice d'octane | > 92 | > 90 |
Autre | Traces de souffre Traces de plomb |
Pas de souffre Pas de plomb |
Ce carburant est renouvelable et quasiment neutre du point de vue CO2 : sa combustion ne rejette que du CO2 préalablement absorbé par le végétal.
La consommation de biomobile est d'environ 0.12L/100 km.