Le biobike

Le contexte

Une rencontre fortuite avec Silke Pan, athlète handicapée et vice-championne du monde de handbike, a conduit biomobile et hepia (Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève) à concevoir et réaliser un nouvel handbike de compétition, destiné à remplacer le matériel que Silke utilise jusqu'ici.

L'objectif est de concevoir et de réaliser un handbike au moins aussi performant que les meilleurs modèles actuels, mais réalisé en matériaux biosourcés (fibre de lin, résine végétale, hêtre, etc.) : le biobike. Enfin, il doit être en tout point conforme aux règles de l'UCI afin d'être accepté en course.

Silke PAN

Le projet a été soutenu techniquement par plusieurs partenaires et, sur le plan financier, par Terrévent, une fondation qui soutient, notamment, l'insertion et l'intégration des handicapés au monde du travail.

Un handbike, c'est quoi ?

Un handbike est un véhicule à trois roues, destiné aux personnes paraplégiques et dont le pédalier est mû par la force des bras.

Le handbike utilisé jusqu'ici par Silke

La réalisation

S’inscrivant dans la philosophie de biomobile, le projet fait appel à l’utilisation de matériaux biosourcés pour la réalisation de la structure du vélo, ainsi qu'à l’optimisation de la plupart de ses éléments afin d'optimiser ses performances techniques. Composé d'une fourche et d'un cadre en fibre de lin, le biobike, qui est destiné à la compétition, s'inscrit dans une démarche totalement innovante, marquant une rupture avec les réalisations existantes. Ne pesant guère plus qu'une dizaine de kilos, il présente plusieurs caractéristiques qui maximisent ses capacités tout en s'inscrivant dans une mobilité durable :

Les moulages et drapages

Diverses méthodes de moulage ont été utilisées. Par exemple, pour permettre une bonne reprise des efforts et respecter la morphologie de Silke, nous avons moulé le siège du biobike directement sur son dos !

Les moules du châssis et de la fourche ont été usinés. Leur réalisation, complexe, a été réalisée principalement par Swiss CNC Technologies et Maquette 74.

Les premières opérations de drapages se sont déroulées sous la supervision et l'aide de partenaires de longue date de biomobile. Nous avons pu bénéficier non seulement de l'accueil et du conseil de Décision SA, mais également de son aide. La réalisation du châssis et de la fourche repose sur une méthode élégante, qui consiste à réunir, avant polymérisation, deux demi-coques en un seul ensemble.

Une phase délicate de l'opération de drapage

A titre d'exemple, le drapage du châssis (qui est creux !) a nécessité 450 heures de travail.

La polymérisation des diverses structures s'est déroulée à 100 degrés, sous une pression de plusieurs bars.

Les matériaux

Les parties composites ont été réalisées à l'aide de fibre de lin préimprégnée spécialement pour le projet, par l'entreprise Linéo. En effet, la majeure partie des composants, comme le châssis, la fourche, le protège-plateaux, les sangles de maintien, le siège et d'autres menues pièces sont réalisées en fibre de lin.

A la recherche du gramme de trop !
(La fixation de la pince de frein)

Quelques pièces sont en hêtre, les mousses de protection et l'appui-tête sont en mousse végétale. D'autres éléments, mais très largement minoritaires, font appel à l'aluminium.

Périphériques

Pour des raisons de coûts et de délais, les principaux périphériques sont issus du commerce et ne présentent pas de caractéristiques particulières, si ce n'est qu'il s'agit de matériels haut de gamme. Il s'agit notamment des roues, des freins et de la transmission.

Les points forts

Le biobike se distingue, voire se distance de ses concurrents sur de nombreux points. A titre d'exemple :


Le biobike, prêt à bondir

Vue de la furcula

Quelques chiffres

Le biobike a une masse de 12 kg en ordre de marche, soit quasiment le même poids que ses concurrents en carbone.

Longueur hors tout :
187.5 cm
Hauteur hors tout :
63 cm
Nombre de pignons :
11
Largeur hors tout :
76.5
Diamètre des roues :
60 cm
Nombre de plateaux :
2

L'avenir

Le biobike a été présenté lors de la cérémonie de présentation des équipes qui participent au tour de Romandie, le 24 avril au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle.

A court terme, le biobike sera utilisé par Silke Pan lors de diverses compétitions. Afin d'en faire connaître les avantages et les spécificités, la recherche d'une grande visibilité guidera le choix des courses.

Dans la lignée de l'action "La Suisse à bout de bras" que Silke Pan a réalisée dans le courant de l'automne 2016 (soit le franchissement de 13 cols alpins), elle complètera la "collection" en franchissant quelques cols supplémentaires aux commandes du biobike.

Conclusion

Le biobike représente une percée importante et originale dans le domaine du handbike. Il révolutionne la géométrie du "véhicule", les matériaux utilisés (nettement moins agressifs vis-à-vis de l'environnement que ceux classiquement utilisés) et certains des périphériques spécialement optimisés pour une exploitation optimale sur un handbike (les autres handbikes ont recours à des périphériques issus du monde des vélos "normaux").

Les essais menés par Silke sur vélodrome montrent que les performances obtenues sont meilleures que celles qu'elle a obtenues avec son meilleur handbike de compétition.

Plus globalement, le développement de cet engin constitue une merveilleuse aventure, alliant richesse humaine, haute technicité et matériaux innovants présentant une faible signature écologique.

Né du fruit d'une étroite collaboration entre hepia et biomobile, le biobike inscrit, à n'en pas douter, une nouvelle page dans le domaine du sport paracycliste !

Le team technique

Contacts

Silke PAN
Rte des Marais 17 - box 1-2
079 434.84.19
silkepan@hotmail.com
Prof. Michel PERRAUDIN
hepia
Rue de la prairie 4
1202 Genève
022 546.24.56
perraudin@biomobile.ch
michel.perraudin@hesge.ch