Histoire
Le projet a été lancé en 2004 par une présentation du concept au WEC 2004 de Shanghai. L'objectif était de créer un prototype de véhicule à très faible consommation afin de participer aux compétitions de type Shell Eco Marathon dont le but est de parcourir le plus grand nombre de kilomètres avec un litre de carburant. Initialement, essentiellement basé sur l'utilisation de la bioessence développée par Biocarb, le projet biomobile a été réorienté vers des objectifs autrement plus larges :
- Minimiser le recours aux ressources non renouvelables au travers d'un projet de grande visibilité en faisant appel, d'une part à la bioessence issue de déchets organiques et, d'autre part, à l'utilisation la plus large possible de matériaux végétaux pour la construction d'un véhicule. Faire la promotion de ces matériaux.
- Participer à la formation de jeunes au travers d'un projet motivant, novateur et rassembleur.
En 2008, le projet est transféré au sein de l'association Biomobile.ch.
Les principes retenus dans la conception de biomobile.ch peuvent se résumer ainsi :
- Création et utilisation d'un combustible "alternatif" innovateur (bio-essence produite à partir de déchets végétaux)
- Utilisation d'un moteur du commerce légèrement retravaillé
- Châssis performant et léger, faisant recours de plus en plus aux matériaux végétaux
- Optimisation aérodynamique poussée
- Réduction drastique des frottements de roulement
- Grande fiabilité
Historique
Les principales étapes du projet :
- 2001-2004 : premières réflexions
- 2004-2005 : lancement du projet et développement du procédé de fabrication de la bioessence
- 2005 : premier prototype en fibre de carbone et châssis acier et participation à la première course
- 2005-2008 : développement des éléments de biomobile
- Automne 2008 : constitution de l'Association Biomobile.ch et définition du projet
- Automne 2008 : choix du moteur, conception du châssis et de la transmission
- Hiver 2008-2009 : intégration de ces éléments dans le véhicule actuel, tests. Miniaturisation de l'informatique
- Fin hiver 2008- début printemps 2009 : formation et entraînement des pilotes sur le nouveau véhicule
- Printemps 2009 : premiers constats, corrections des « défauts » relevés
- Fin du printemps 2009 : préparation de la course + course
- Été 2009 : bilan, première esquisse de la nouvelle carrosserie
- Automne 2009 : étude CFD et expérimentale de la nouvelle carrosserie
- Hiver 2009 : définition de la tactique de course adaptée au nouveau circuit
- Printemps 2010 : formation et entraînement des pilotes sur le nouveau véhicule
- Fin printemps 2010 : courses à Nogaro et Rockingham
- Fin 2010 : réalisation d'une nouvelle carrosserie en matériaux renouvelables
- Première moitié 2011 : conception, réalisation d'une nouvelle partie cycle
- 2011 : adaptation d'un cycle de Miller sur le moteur
- Mai 2011 : première participation à EducEco à Nogaro
- 2012-2013 : Réalisation d'une nouvelle voiture en fibres végétales : (b)mobile
- Début 2013 – mi 2014 : conception d'un châssis en composite végétal, modélisation du comportement de la voiture et caractérisation des tubes en lin
- Automne 2013 : naissance de la marque biomobile et nouveau logo
- Début 2014 : modification de la biomobile n°1 au niveau de la carrosserie
- Eté 2014 : ventilation automatique de l'habitacle, nouveau siège et système de régulation de pression et mise en service de la voiture avec le châssis en fibre de carbone
- 2014 : Evolution du banc d'essais d'embrayage
- 2015 : Etude préliminaire en vue de la réalisation du biobike
- 2016 : étude préliminaire en vue de la réalisation de (c)mobile
- 2017 : Présentation du biobike, un handbike végétal présenté par hepia et biomobile''